Budget participatif - Votez pour Beauchamp !
Budget participatif - Votez pour Beauchamp !
En partenariat avec l’association apicole La Goutte d’or, la Ville de Beauchamp a le projet d’installer des ruches afin de favoriser la présence des abeilles et récolter du miel.
Pour cela, la municipalité a déposé une demande d’aide dans le cadre du budget participatif écologique de la région Ile-de-France pour financer l’installation d’un rucher dans le Bois Barrachin.
Les projets lauréats seront ceux qui auront réuni le plus de votes d'ici au 9 juillet.
Aidez-nous à obtenir le plus de voix possibles !
Pour voter, il est nécessaire de créer un compte sur la plateforme (lien ci-dessous) et de confirmer son adresse mail une fois l’inscription faite.
Le projet détaillé
Installer 15 ruches à vocation pédagogique dans une parcelle forestière ouverte au public.
Le bois Barrachin est une parcelle forestière qui est restée en son état naturel pendant plus d’un siècle. En 2022, il a été ouvert au public pour en faire un lieu de promenade, d’activités de santé et de préservation écologique. En collaboration avec une association apicole locale et la Communauté d’agglomération Val Parisis, la commune souhaite y installer un rucher à vocation pédagogique et à disposition des apiculteurs amateurs du territoire.
Au cœur du bois Barrachin, à proximité d’une lande à callunes protégée, un emplacement clos sera aménagé afin de constituer un rucher pouvant accueillir à terme 15 ruches. La gestion de ces ruches sera assurée par l’association apicole La Goutte d’Or, dont le rucher école est basé à Saint-Prix. Cinq de ces ruches seront propriété de la commune et dédiées à chacun des cinq groupes scolaires de la ville : elles seront décorées par les enfants de ces écoles. Les autres ruches seront mises à disposition par l’association à ses adhérents.
Ces ruches serviront de support à des actions pédagogiques et de sensibilisation à destination des scolaires mais également du grand public. Le miel sera récolté et fera l’objet d’un conditionnement en pots. Cette récolte locale pourra être distribuée aux enfants mais également à l’occasion de diverses manifestations municipales.
Ce projet comporte trois principaux volets de dépenses : réalisation de l’enceinte du rucher ; acquisition des cinq ruches municipales ; acquisition de tenues et de matériels spécifiques nécessaires à l’organisation d’animations de découverte et de formation apicoles. Il a pour principaux partenaires l’association La Goutte d’Or, la Communauté d’agglomération Val Parisis qui assure la gestion du Bois Barrachin et les équipes enseignantes de l’Education Nationale.